Crèmes vanille et café

Les crèmes que je vous propose aujourd’hui sont aromatisées à la vanille et au café. Elles sont réalisées de la même manière que des crèmes brûlées. Rien ne vous empêche à la fin de brûler vos crèmes avec du sucre.

Ingrédients :

– 8 jaunes d’œufs
– 100 g de sucre
– 40 cl de crème à 30%
– 35 cl de lait
– 75 g de farine
– 1 càc d’arôme vanille liquide
– 2 expressos très corsés


Préchauffer votre four à 180°C.
Dans  un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème. Arriver à petit ébullition, verser la crème sur votre mélange œufs-sucre tout en fouettant.
Ici plusieurs solutions s’offre à vous. Soit vous aromatisez le tout à la vanille ou au café, soit vous faites moitié, moitié, comme je lai fait.

J’ai donc séparer en deux. Dans l’un, j’ai ajouté l’arôme de vanille. Dans l’autre, les expressos.
Ensuite, verser vos préparations dans des ramequins et mettre à cuire 40 min au bain-marie.

Petite astuce : je prends de l’eau chaude de ma bouilloire pour le bain-marie afin que les crèmes ne refroidissent pas avant de passer au four.

Après cuisson, placer-les au moins une heure au réfrigérateur.  Avant de servir, vous pouvez brûler vos crèmes ou les déguster ainsi elles n’en seront pas moins bonnes !

DSCN0126


Laisser un commentaire

