Le millionnaire dans sa coque en chocolat

DSCN0220Le millionnaire shortbread, je l’ai découvert à Noël dernier grâce à mes belles cousines. Et j’avais une envie de caramel, de chocolat et de croquant. C’était donc la recette parfaite. Mais évidemment comme je n’aime pas faire comme tout le monde. J’ai tenté pour la première fois, de réaliser une coque en chocolat dans mes nouveaux moules à gâteaux. Je tiens à préciser qu’il est totalement déconseillé au régime. Et oui on en devient vite addict et c’est très très mauvais pour  nos petites fesse. Je vous invite donc à commencer par déguster avec les yeux…

Ingrédients pour les biscuits (12) :

– 180 g de farine
– 150 g de beurre demi-sel
– 1 pincée de sel
– 55 g de sucre glace

Ingrédients pour le caramel :

– 170 g de sucre
– 100 g de beurre demi-sel
– 165 g de crème liquide entière
– 1 feuille de gélatine

Ingrédients pour la coque en chocolat :

– 200 g de chocolat blanc

Dans un saladier, fouetter le beurre pommade jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajouter petit à petit le sucre glace, le mélange doit blanchir. Ensuite, incorporer la farine et le sel. Vous devez obtenir une pâte homogène.  Remplir vos moules au 2/3 tiers avec la préparation et enfourner 20 min à 180°C.

Pour le caramel, mettre le sucre et le beurre dans une casserole. Mettre sur feux doux et porter à ébullition pendant 3-4 min. Ajouter la crème en filet, en remuant assez vite. Reporter le tout à ébullition et ajouter la gélatine préalablement ramolli à l’eau froide et essorée. Bien mélanger et laisser jusqu’à ce que vous obtenez une belle couleur caramel. Quand les biscuits sont cuits, retirez-les du four mais attention ne pas les démouler ! Recouvrir les biscuits d’une fine couche de caramel et puis placer les moules au congélateur quelques heures.

Une fois le caramel figé, démouler les biscuits et préparer le chocolat qu’il faut tempérer pour obtenir une belle coque bien lisse et brillante. Faire fonde au bain marie la moitié du chocolat, hors du feu ajouter la deuxième moitié et remettre au bain-marie quelques secondes. A l’aide d’un pinceau étaler le chocolat dans les moules. Replacer les biscuits dans les moules et finir par une couche de chocolat qui recouvre ainsi l’ensemble. Placer au réfrigérateur 30 min puis admirer le résultat !

DSCN0209

 

Publicités

18 commentaires

  1. Ces millionnaires, on les mange des yeux dans un premier temps… et on se promet d’essayer d’en faire d’aussi beaux. J’imagine la difficulté, mais la gourmandise incite à se surpasser parfois.
    Myjanie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s