Le traditionnel quatre-quart

Le quatre-quart est un gâteau breton qui se compose de quatre éléments : œuf, beurre, farine, sucre. Moi ça me rappelle mon enfance. Une belle tranche de quatre-quart avec un bol de chocolat chaud. Que des souvenirs… Je vous délivre ici ma recette bien que je suis sur que vous avez déjà la votre ! J’ai réalisé cette recette avec les précieux conseils de Valérie

Ingrédients :

– 3 œufs (160 g pour moi)
– 160 g de sucre glace
– 160 g de beurre mou
– 160 g de farine
– 1/2 sachet de levure
– Quelques gouttes d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 150° chaleur tournante.Commencer par bien blanchir le beurre pommade et le sucre glace. Ajouter également la vanille. Fouetter pendant au moins 5 bonnes minutes. Vous devez obtenir une crème bien blanche. Ajouter les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque œuf. Ajouter la farine et la levure tamisées petit à petit.

Beurrer votre moule à cake, saupoudrer ensuite ses parois de sucre glace, renverser le moule, tapoter pour enlever l’excédent, puis verser l’appareil à cake.
Enfourner pour environ 40mn, en surveillant la fin de cuisson : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche si le gâteau est cuit.
Laisser refroidir sur une grille, comme toujours pour les gâteaux !

DSCN0227

 

Laisser un commentaire

