Gratin de patates douces et pommes de terre

J’adore les gratins et en plus ça fait manger des légumes à mon amoureux ^^ Ici je vous propose une recette aux deux patates. Je n’ai pas voulu mettre seulement des patates douces, je ne voulais pas que ce soit trop sucré. En tout cas on s’est régalé. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Je l’ai accompagné d’un steak haché, cela a très bien fait l’affaire.

Ingrédients (4 personnes) :

– 2 grosses patates douces
– 3 grosses pommes de terre
– 700 ml de lait
– 3 gousses d’ail
– 2 œufs
– 100 g de fromage râpé (comté pour moi)
– 10 cl de crème liquide

Commencer par éplucher les pommes de terre et les patates douces, les couper en fines rondelles.
Dans une casserole, déposer uniquement les patates douce et recouvrir de lait, saler, poivrer, ajouter de la noix de muscade et l’ail finement haché. Laisser cuire à feu doux pendant 10 min puis ajouter les pommes de terre et laisser encore 15 min sur le feu.
Il faut que les légumes restent un peu ferme.

A l’aide d’un écumoire, disposer les patates douces et les pommes de terre dans un plat à gratin. Laisser réduire de moitié le lait de cuisson.
Hors du feu, ajouter au lait légèrement refroidi les œufs et la crème liquide.

Verser cette préparation sur les légumes, parsemer de fromage râpé et enfourner à 180°C pendant 30 minutes.

DSCN0247

3 commentaires

Laisser un commentaire

