Le Royal ou Trianon au chocolat

Tout d’abord, je tienDSCN0297s à dire que c’est mon dessert préféré ! Pour une addicte au chocolat rien d’étonnant. Une collègue m’a gentillement proposé de réaliser son gâteau d’anniversaire. D’ailleurs merci Coco pour ta confiance 🙂
Le Trianon est donc un dessert composé de 3 couches : une dacquoise, un croustillant praliné et une mousse.
Je dois avouer que j’ai fait un mixte de toutes les recettes que j’ai pu consulter sur le net dont le blog Péchés Mignons et celui d’Amandise

Ingrédients (pour un moule carré 20×20, hauteur 6 cm) :

Pour la dacquoise noisette :

– 100 g de sucre glace
– 100 g de poudre de noisette
– 3 blancs d’œufs
– 35 g de sucre en poudre

Pour le croustillant praliné :

– 200 g de chocolat praliné
– 100 g de gavottes
– 50 g de pralin

Pour la mousse au chocolat :

– 10 cl de lait
– 400 g de chocolat
– 500 g de crème à 30%

Préchauffer votre four à 170°C.

Dans un blender, mixer la poudre de noisette avec le sucre glace pour obtenir une poudre extrêmement fine.
Dans un saladier, monter les blancs en neige assez ferme et ajouter le sucre en poudre. Puis ajouter les blancs au mélange sucre-noisette.
Répartir ce mélange sur une plaque, attention à bien l’étaler pour obtenir la taille de votre moule, et cuire pendant 25 min.
A la sortie, détailler le biscuit avec votre cercle et laisser refroidir.

Pour le croustillant praliné, faire fondre votre chocolat au bain-marie et hors du feu incorporer les gavottes écrasées et le pralin. Ensuite, étaler ce mélange sur le biscuit (en laissant le cercle à pâtisserie) et laisser durcir.

Pour la mousse au chocolat, commencer par faire tiédir le lait au micro-onde. Faire fondre le chocolat au bain-marie et verser le lait dDSCN0293essus.
Monter la crème bien ferme puis ajouter votre chocolat en trois fois. Attention votre chocolat doit être entre 25 et 30 °C quand vous le mélangez à la crème. Une fois le mélange bien homogène, étaler le sur le croustillant.
Placer votre magnifique dessert au frais pendant minimum 4 heures. Moi je l’ai même placé au congélateur pendant quelques jours. Le jour J, j’ai réaliser un petit décors en chocolat.
Je vous donne une astuce pour le démouler quand il a été congelé : avec un sèche-cheveux, faire chauffer le cercle à pâtisserie quelques secondes. Avec cette méthode, le démoulage sera net ! N’oubliez pas de saupoudrer de cacao non sucré à la dernière minute.

DSCN0295

DSCN0296

 

 

21 commentaires

  1. Wouahhh ! Il est magnifique ton royal ! Bravo o/ Et pour les décorations, tu as utilisé du papier de cuisson ? Pas trop galère à détacher de la feuille ? En tout cas vraiment, il est splendide, digne d’une grande pâtisserie ! 😉

    J’aime

    1. Oui j’ai utilisé du papier cuisson. J’ai fait le décors sur la feuille avec une douille spéciale chocolat, puis j’ai laissé refroidir au frigo et j’ai mis le décors avec le papier sur le royal et puis j’ai enlevé le papier.
      Merci pour les compliments 🙂

      J’aime

      1. De rien c’est plus que mérité ! =) J’ai beaucoup de desserts de prévus (je remets les photos de mon blog à jour) mais je compte tester ton royal ! =)

        J’aime

  2. et ouiiii je confirme!!! il est excellent!!!! d’ailleurs, j’espère en avoir une part mercredi!!!!
    et surtout n’oublis pas mon défi!!!! gros gros bisous ma Pâtissière!!!

    J’aime

  3. Il est magnifique et appétissant, oserais-je me lancer?
    Toujours est-il que tu me tentes beaucoup!
    Je retiens la recette pour une occasion particulière.
    Bravo!

    J’aime

  4. J’ai un anniversaire bientôt et très envie d’essayer ton gâteau! Magnifique et sans beurre, je trouve ça super! Pour le décor tu fais fondre le chocolat seul ou tu le mélange avec de la crème ou. Autre? Merci pour la recette

    J’aime

Laisser un commentaire