Tarte aux shiitakes et saint-jacques

Je n’avais encore jamais cuisiné de shiitakées et je ne regrette pas du tout d’avoir essayé. Cela change des champignons de paris. Les shiitakes sont très parfumés mais pas trop fort en goût. Je ne savais pas trop quoi en faire et en allant sur mes blogs préférés j’ai vu cette super recette de Bernard. J’ai fait exactement la même pâte à tarte mais j’ai quelque peu modifié la garniture.

Ingrédients :

– 250 g de farine
– 115 g de beurre
-50 g de poudre de noisette
– 30 g de parmesan
– 10 g de sucre
– 1/2 càc de sel
– 1 œuf
– eau

– 250 g de shiitakes
– 25 cl de crème entière liquide
– 2 échalotes
– 2 gousses d’ail
– 1 càc de fond de poisson
– 2 œufs
– 10 à 12 noix de saint-jacques

Pour l pâte, mélanger la farine, le beurre mou, la poudre de noisette, le parmesan, le sucre et le sel ensemble. Ensuite ajouter l’œuf et un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène qui ne soit pas trop friable. Emballer votre boule de pâte avec du film alimentaire et la mettre au frais pendant le préparation de la garniture.

Couper les shiitakes en morceau et émincer les échalotes. Dans un poêle, mettre un filet d’huile d’olive avec un  petit morceau de beurre, y faire revenir les échalotes quelques minutes. Ajouter les shiitakés et l’ail écrasé.

Ajouter la crème dans les champignons ainsi que le fond de poisson. Laisser la crème s’épaissir légèrement. Hors du feu et lorsque la préparation a refroidi ajouter les œufs.

Etaler la pâtes sur du papier sulfurisé et puis foncer votre moule à tarte. Déposer les saint-jacques dans votre moule puis verser la préparation.
Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

DSCN0283

4 commentaires

Laisser un commentaire